6/07/2014

NO TENORS ALLOWED Thomas Hampson, Luca Pisaroni - Théâtre du Châtelet 5/06/14


7/06/2014

Paris accueillait en cette soirée quasi estivale deux grands artistes qui ont démontré, sans contestation possible, qu'effectivement ils se suffisent à eux-mêmes.
Une belle surprise que la distribution gratuite de beaux programmes fort détaillés incluant les textes- (et leur traduction française-)  de chaque aria et duo, ainsi que les légères modifications à ce qui était initialement prévu.
Même si la salle était un peu clairsemée, le public, assez tiède dans les premières minutes, s'est vite réchauffé grâce à une articulation du concert mettant en scène habilement, l'un puis l'autre, sans temps mort et avec beaucoup d'humour, dans les extraits des "Nozze di Figaro" et de "Don Giovanni" : 
 Luca vif et drôle dans l'air du Catalogue créant une sorte de dialogue avec les spectateurs; Thomas d'une séduction diaboliquement efficace pour "Deh, vieni alla finestra".

Pour passer de Mozart à Massenet, Gounod et Verdi, évidemment il faut un autre ton, et seuls de très grands artistes peuvent y parvenir avec autant d'aisance et de panache.
Une parfaite réussite pour Thomas dont l'interprétation toute en retenue et expressivité de "Vision fugitive" est un modèle du genre.
Par contre, j'avoue ne pas avoir été sensible au Méphistophélès de Luca et sa Sérénade m'a semblé manquer de relief.
Cette première partie fut conclue par le très beau duo de Don Carlo "Restate" où la rencontre des deux voix fut un moment absolument magique, d'une rare intensité dramatique.

En seconde partie, Luca brilla tout particulièrement dans les deux airs de Rossini, extraits du "Siège de Corinthe" et de "Semiramide", même si, parfois, les notes aiguës m'ont un peu gênée.
Thomas retrouva  successivement "Hamlet" avec ironie et violence, puis un "Macbeth" bouleversant , deux de ses grands rôles et, malgré quelques sons un peu détimbrés, il sut convaincre le public par l'élégance de son phrasé et  son investissement extrême.
En conclusion, le célèbre duo des" Puritains" fit exploser la salle d'enthousiasme et personne ne se leva pour partir, tant les bis étaient espérés...

Luca s'exprima chaleureusement dans un français parfait et se transforma en crooner pour un délicieux "Night and Day" auquel succéda Thomas qui affirma, avec une touchante émotion,son bonheur de retrouver Paris et la salle du Châtelet qu'il aime particulièrement pour y avoir chanté la version française de Don Carlos en 1996 et  Arabella en 2002 . Il offrit "Begin the Beguine" où il déploya un charme irrésistible.

Après une standing ovation prolongée, ils offrirent en prime de ce superbe concert particulièrement éclectique, accompagné par le remarquable pianiste  Christian Koch, le célèbre duo de" Don Pasquale" où ils incarnèrent leur rôle avec une fantaisie désopilante et une sympathique virtuosité, pour la plus grande satisfaction de tous. 
Plus qu'un concert de deux grands interprètes, j'ai adoré ce climat très particulier engendré par l'affection admirative qui unit ces deux hommes et leur naturelle complicité.
A la sortie des artistes, ils étaient attendus par de nombreux admirateurs et répondirent, en français (aussi), aux demandes de dédicaces, photos etc... avec patience, humour et une extrême gentillesse, le tout dans une sorte d'euphorie générée, sans nul doute, par cette soirée couronnée de succès.. Qu'ils en soient remerciés !!

Catherine
P.S. Si je devais émettre un souhait : un concert autour des mélodies de Cole Porter serait une excellente idée....


foto: U-live.com


Une soirée exceptionnelle, même sans ténor !!!!!

Thomas Hampson qui approche de la soixantaine, est toujours un homme d'une grande prestance, beau très élégant, avec une formidable présence sur scène, la voix encore très belle.

Quant à Luca Pisaroni, un charme indéniable , beaucoup d'expressivité, très bon acteur, et une voix de baryton basse qui m'enchante.

Le programme avait été quelque peu modifié, mais restait très riche et intéressant.

La parfaite entente et la grande complicité qui unit Thomas et Luca était un véritable atout pour cette soirée.
Luca nous a interprété l'air du catalogue avec son téléphone portable, comme l'avait fait Bryn, un succès assuré !!!

Une performance à saluer : Luca Pisaroni a chanté le rôle de Filipo de Don Carlo, pour la première fois, tandis que Thomas Hampson chantait Rodrigo.

Bien que l'excellent pianiste Christian Koch, ait fait des merveilles,  le soutien de l'orchestre pour  un chanteur dans ce répertoire, aide considérablement.

La soirée s'est terminée en apothéose avec les 3 bis, un régal de drôlerie et de virtuosité avec le duo de Don Pascuale, et deux bis en anglais, un air de Cole Porter pour Thomas, et  Night and day  pour Luca, un style jazzy qui leur va très bien à tous les deux.

Une standing ovation bien méritée a clos la soirée, que l'on aurait bien aimé encore prolonger.

Beaucoup de monde à la sortie des artistes pour remercier et saluer  ces deux grands artistes, qui se sont montrés ravis de leur succès, et ont donné autographes, et posé pour les photos avec un réel plaisir.

Danièle








foto: Twitter @thomashampson

foto: Catherine

foto: Catherine

foto: Catherine